Appartements disponibles

L’automne sera culturel ou ne sera pas dans le Quartier des arts

10 septembre 2019

Il suffisait que les arbres se mettent à rougir pour que la rentrée culturelle batte son plein. Si vous avez eu le temps de goûter à la slow culture en août, c’est désormais le moment de prendre salles de spectacle et musées d’assaut et de remplir votre agenda culturel.

 

Zoom sur les Journées de la culture

Chaque année, pendant le dernier week-end de septembre, de nombreux lieux de diffusion de l’art et de la culture ouvrent leurs portes au grand public. Les Journées de la culture sont une occasion unique de découvrir les coulisses de votre théâtre préféré ou de suivre un atelier original présenté par des artistes.

Le 28 septembre, plusieurs activités seront notamment proposées au Grand Théâtre de Québec. À partir de 10 h, venez découvrir une toute nouvelle expérience lors du dévoilement de la visite en réalité augmentée de la murale de Jordi Bonet.

Vous pourrez également rencontrer une costumière de l’Opéra de Québec à 10 h et participer à une causerie avec trois musiciens de l’Orchestre symphonique à 11 h. Ceux-ci partageront des anecdotes inédites sur leur parcours, leur quotidien et leur instrument.

Puis, vous pourrez dîner dans la cour intérieure du Grand Théâtre lors du pique-nique musical animé par des étudiants du Conservatoire de musique de Québec.

Et n’oubliez pas de surveiller le reste de la programmation : https://www.journeesdelaculture.qc.ca/!

 

Théâtre

La rentrée culturelle frappe fort dans les théâtres du quartier. Trois pièces sont à l’honneur – autant d’occasions de découvrir des productions de très grande qualité.

Au Trident, le metteur en scène Olivier Normand réinvente le classique Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht. Une grande fable qui parle de cruauté, de bonté et de la responsabilité qui reviendrait à chacun d’entre nous si le monde en venait à sa perte. L’occasion de nous interroger sur notre courage face à la barbarie, quelle qu’en soit la forme. Jusqu’au 12 octobre.

Au Périscope, le Théâtre Sortie de Secours célèbre ses 30 ans avec une reprise dy’un de ses succès, créé lors de l’inauguration de Premier Acte en 1994. D’un côté à l’autre de la rue, et plusieurs décennies plus tard, Le Miel est plus doux que le sang, mis en scène par Philippe Soldevila, semble n’avoir pris aucune ride. Une comédie fantaisiste sur la rencontre du jeune Dalí avec García Lorca et Buñuel, et leur envie de refaire le monde à leur manière. L’occasion de découvrir ces trois artistes mythiques dans l’Espagne des années 20, alors plongée dans le chaos et l’anarchie. Jusqu’au 5 octobre.

À Premier Acte, la très prometteuse Rosalie Cournoyer a écrit et mis en scène Fièvre, un spectacle poétique et presque festif qui aborde avec humour et délicatesse la question de la santé mentale. Comment trouver l’équilibre lorsque la simple question de continuer à vivre vous fait souffrir? Un vaste sujet de société dont il sera question jusqu’au 12 octobre.

 

Musique

Connue pour sa grande originalité autant que pour sa poésie, Klô Pelgag a le don de surprendre même les spectateurs les plus avertis. Parfois décalée mais toujours touchante, l’artiste a été invitée par l’Orchestre symphonique de Québec à présenter la version symphonique de son plus récent album, L’Étoile thoracique. Une occasion de plus de découvrir un mariage musical inusité, les 3 et 4 octobre.

 

Votre agenda culturel de l’automne :

Théâtre

Le Cercle de craie caucasien, Le Trident – jusqu’au 12 octobre

Le Miel est plus doux que le sang, Périscope – jusqu’au 5 octobre

Je cherche une maison qui vous ressemble, Périscope – jusqu’au 19 octobre

Fièvre, Premier Acte – jusqu’au 12 octobre

 

Musique

L’Orchestre symphonique de Québec et Klô Pelgag, Grand Théâtre de Québec – 3 et 4 octobre

Julien Clerc, Grand Théâtre de Québec – 6 octobre https://www.grandtheatre.qc.ca/spectacles/julien-clerc-2222.html?date=2019-10-06

Pink Martini, Grand Théâtre de Québec – 8 octobre

Marc Déry, Grand Théâtre de Québec – 18 octobre

Xavier Rudd, Grand Théâtre de Québec – 27 septembre

Midis-concerts, les Halles Cartier – 8 et 22 octobre

 

Humour

François Bellefeuille, Grand Théâtre de Québec – 5 octobre

Simon Gouache, Grand Théâtre de Québec – 15 et 16 octobre

 

Arts visuels

Numa Amun, Musée national des beaux-arts du Québec – jusqu’au 16 février

COZIC. À vous de jouer. De 1967 à aujourd’hui, Musée national des beaux-arts du Québec – 10 octobre au 5 janvier

Le laboratoire artistique, Musée national des beaux-arts du Québec – les mercredis soirs jusqu’au 20 novembre

 

Autres

Yoga-danse pour enfants, Musée national des beaux-arts du Québec – 6 et 24 octobre, 27 novembre

Les Journées de la culture, lieux multiples – 28 septembre