Nouvelles

Appartements disponibles

Les activités d’hiver à Québec: Patinage et chocolat chaud

  • 1 février 2017

Même quand les petits-enfants vous visitent, il est tentant de passer les froides journées d’hiver emmitouflé. Faites plutôt de votre condo le camp de base d’activités hivernales qui marqueront leur mémoire. C’est autour d’un chocolat chaud, les joues rougies par des heures de patinage, que vous allez créer les plus beaux souvenirs. Voici donc les meilleurs combos patinage et chocolat chaud de la région de Québec. 

pexels-photo-245387

Dans la forêt

Parc de glisse du Grand-Héron

À l’ouest de Québec, dans le village de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le Parc de glisse du Grand-Héron offre une expérience absolument unique. Le parcours de patin en pleine forêt de 2,5 km (il y a également des patinoires de hockey et des glissades sur place) donne des allures de conte de fées à vos promenades. Entre les arbres et les montagnes de neige, on ne serait pas surpris de voir passer en coup de vent une princesse de Disney ou un sympathique bonhomme de neige parlant.

C Miam

Les fines bouches connaissent Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour son célèbre Casse-croûte Marcotte, une institution pour les amateurs de guedilles et autres poutines. Depuis quelques mois, il existe toutefois une option qui sied beaucoup mieux à ce palmarès : C Miam offre un menu riche, varié et sain, le tout dans un décor feutré.


La rivière Saint-Charles

La Pointe-aux-Lièvres 

Auparavant, on patinait directement sur la rivière Saint-Charles. De Vanier jusqu’au fleuve, les jeunes côtoyaient les couples pour de longues promenades en patin en plein cœur de la basse-ville de Québec. De cette tradition demeure le Site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres, qui offre 1,5 km de sinueux sentiers de patinage éclairés et en musique. 

Le Nektar

On peut dire que Le Nektar est responsable de la venue des cafés troisième vague dans la région de Québec. Spécialistes presque maniaques des cafés et autres boissons chaudes, les baristas du Nektar accueillent les sportifs hivernaux en quête de réconfort dans leurs deux succursales.


Le Vieux-Québec

Place D’Youville 

New York a son Rockefeller Center, mais Québec peut se targuer d’avoir la place D’Youville. Royaume estival des jeunes planchistes, la place publique se transforme, l’automne venu, en magnifique patinoire urbaine. En cas d’embouteillage ou d’agoraphobie, la patinoire du parc de l’Esplanade, qui se trouve à quelques pas, est un excellent plan B, à condition de ne pas interrompre une partie de hockey. 

Chez Temporel

Chez Temporel est un des derniers bastions du Quartier latin de Québec. À l’époque où l’Université Laval avait pignon sur rue dans la vieille ville, les étudiants et les artistes refaisaient le monde attablés dans les cafés du secteur. L’hiver, le charme du petit bistro français réchauffe toujours les cœurs.


Montcalm

Les plaines d’Abraham

Le parc des Champs-de-Bataille est le poumon de la ville de Québec. Toute l’année, l’immense parc urbain accueille les sportifs et les rêveurs solitaires à la recherche de nature et d’air pur, le tout à quelques pas de la colline Parlementaire. 

L’anneau de glace réfrigéré qui y trône depuis maintenant trois hivers est un ajout apprécié par les amateurs de patin. À l’ombre du nouveau pavillon Lassonde du Musée national des beaux-arts, les sportifs peuvent profiter de la vue des plaines d’Abraham et des maisons de la Grande Allée.

Chocolaterie Arnold

Paradis des becs sucrés, la mignonne échoppe de la chocolaterie Arnold est un véritable bijou de l’avenue Cartier. Mettant à profit un produit de très grande qualité mis en valeur par une vaste expertise et un amour du métier, les chocolatiers de chez Arnold savent réconforter. Attention toutefois : les chocolats chauds ne sont offerts que pour emporter. Si vous voulez prendre le temps de vous attabler, le Krieghoff est un autre incontournable du quartier.