Appartements disponibles

Ocalm, la référence 100 % naturelle

17 août 2019

Installé au coin de Cartier et Crémazie depuis maintenant trois ans, le salon de coiffure Ocalm propose aux adeptes de coloration capillaire une option 100 % naturelle. Arrivée de France il y a deux ans et demi, autant pour l’aventure que pour l’opportunité professionnelle, Ève Koszowski a repris les rênes de l’entreprise il y a quelques mois et mène désormais la barque avec une vision déterminée.

Encore méconnue du grand public, la coloration végétale a pourtant le vent en poupe. Et pas forcément pour les raisons que l’on croit. Dans le cas d’Ève, c’était un problème de santé préoccupant : «Je fais du végétal depuis six ans à la suite d’allergies aux produits chimiques. Ça a commencé sur les doigts, je ne pouvais même plus tenir mes ciseaux. Puis ça s’est propagé sur le reste du corps. J’ai donc cherché une autre manière de faire.» Le végétal et ses composantes 100 % naturelles furent donc incontournables pour qu’elle continue à exercer son métier.

Une alchimie étonnante

C’est alors que la coloriste s’est rendu compte des innombrables bienfaits du végétal : restauration des cheveux cassés, repousse des cheveux perdus à cause des produits chimiques, bienfaits pour le cuir chevelu, parfaite couvrance des cheveux blancs, etc. Et ce, sans compter les bénéfices environnementaux de produits totalement naturels, biologiques et végans.

Il ne faut d’ailleurs que trois plantes pour confectionner la base des colorations : indigo, henné et acacia. Trois couleurs primaires à partir desquelles presque n’importe quelle teinte peut être déclinée par l’ajout d’autres pigments (brou de noix, thé noir, frêne, etc.). Il suffit ensuite d’ajouter de l’eau, et la coloration est prête. «La colorimétrie est la même que dans les autres salons. Mais il faut connaître les plantes puisqu’on peut faire une recette à une cliente qui ne ressortira pas de la même manière sur une autre. C’est ça la nature!»

Un salon pas comme les autres

Seul salon de la grande région de Québec à proposer une telle offre, Ocalm attire des clientes qui sont prêtes à parcourir des centaines de kilomètres pour lui confier leur tête. «J’ai des habituées qui viennent de partout : de Lac-Beauport à la Gaspésie en passant par le Saguenay et Baie-Saint-Paul. Et bien sûr, on a aussi beaucoup de gens du quartier.»

Un quartier qui semble d’ailleurs faire le grand bonheur de la propriétaire. Son charme, son dynamisme et son esprit communautaire le rendent irremplaçable à ses yeux. «On a une clientèle très sympathique, très compréhensive et très ouverte.» Et même entre commerçants, l’entraide et la bonne entente sont au rendez-vous : «On va les uns chez les autres, on se rend des services. Dans ce quartier, même si on ne vous connaît pas, on vous fait toujours un sourire.»

Et à voir les sourires des clientes qui se font refaire une tête au salon, nul doute que l’ambiance y est à la hauteur de celle du quartier : chaleureuse et colorée!

 

Ocalm, coiffure au végétal

http://www.ocalmcoiffure.ca/

1024, avenue Cartier

418 704-3885