Appartements disponibles

Québec en 10 patinoires

14 janvier 2016

Le froid s’installe enfin, il est temps de chausser vos patins! Question de ne pas tourner en rond, voici une sélection de lieux givrés à fréquenter à Québec et en région.

Les incontournables

Elle est touristique, mais ô combien romantique! Nichée à la frontière du Vieux-Québec, la patinoire de la place D’Youville est l’endroit où les souvenirs d’hiver se dessinent à dos de carte postale. On s’y pointe pour un rendez-vous galant, pour en mettre plein la vue aux passants ou pour initier les tout-petits aux joies du patin en milieu urbain. Grâce à un système de réfrigération, sa surface glacée vous permet de pratiquer vos arabesques même quand le mercure s’aventure légèrement au-dessus du point de congélation.

Besoin d’espace? Lanneau Gaétan-Boucher, à Sainte-Foy, se déploie sur 400 mètres de long et 12 de large. Parfait pour les vastes foulées ou pour s’entraîner! Ouvert à tous, il est l’hôte des plus prestigieuses compétitions de patinage de vitesse longue piste de l’est du Canada.

Le site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres offre lui aussi une piste de grande envergure. D’une longueur d’environ 1,5 km, son sentier de patinage côtoie la jolie berge de la rivière Saint-Charles, dans le secteur de Limoilou.

À trois coups de griffes 

anneau_plaines_6Il aurait pu être classé parmi les incontournables, mais c’est sa proximité que l’on souhaite souligner : l’anneau de glace des plaines d’Abraham se trouve seulement à un peu plus de 2 km à l’est du projet immobilier Woodfield-Sillery. Située sur le terrain des sports, cette patinoire réfrigérée permet d’accueillir 350 personnes à la fois, et ce jusqu’à la mi-mars. Soyez-y lors du Pentathlon des neiges, qui s’y déroule cette année du 19 au 28 février.

Envie d’un peu plus d’intimité? Rendez-vous au parc Saint-Sacrement, dans le quartier du même nom. Un sentier de glace et une patinoire pour hockey libre sont à la disposition des visiteurs.

À proximité, rue Sheppard, le parc Saint-Charles-Garnier combine patinoire avec bande et aire glacée. Même pas besoin de faire chauffer la voiture : à seulement 5 minutes à pied de la falaise de Sillery, suffit de jeter vos patins sur votre épaule et c’est réglé!

Vent de fraîcheur

On aime déjà le concept du Village Nordik du port de Québec, qui s’installe pour une première fois au bassin Louise à partir de la mi-janvier. Patinoire et sentier glacé de 1 km mais aussi glissades et pêche sur glace sont au programme. Et pour que le sang se remette à circuler après quelques boucles piquées, réfugiez-vous dans un des igloos gonflables chauffés.

foret_perdueUn peu plus haut, un peu plus loin

Quoi de plus bucolique que des patineurs tournoyant sur un lac gelé? Imaginez maintenant être entouré de montagnes enneigées… Voilà ce que vous trouverez à la patinoire du Lac-Beauport. Avis aux amateurs d’escapades nocturnes : l’anneau de glace, qui fait 2 km, n’est pas éclairé en soirée.

Une autre adresse à inscrire au carnet des amants de la nature : le parc du Grand-Héron, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. On s’y rend pour glisser, skier et «raquetter», mais surtout pour sillonner les pistes à travers boisés, patins aux pieds.

Enfin, si vous passez par la Mauricie, prévoyez un arrêt (ou plutôt une journée!) au Domaine de la Forêt perdue. Outre son impressionnant labyrinthe glacé, qui s’étend sur plus de 12 km de sentiers en forêt, vous pourrez pêcher sur glace en étang et observer animaux de ferme, oiseaux et cervidés.

Par Julie Bouchard

Photos: ville.quebec.qc.ca et domainedelaforetperdue.com