Appartements disponibles

Randos d’un jour (ou moins)

6 juillet 2020

Que vous soyez un randonneur actif ou que votre récent déménagement vous ait rappelé que vous possédiez des bottes de marche, ce texte devrait vous donner de bonnes idées de sentiers à explorer dans les environs de Québec.

 

Station touristique Duchesnay

À seulement 30 minutes du centre-ville de Québec, ce petit havre de paix est idéal pour décrocher et se rafraîchir sous le couvert des arbres. Membre de la Sépaq, la Station touristique Duchesnay compte 25 km de sentiers dont plusieurs bordent le lac Saint-Joseph. Leur point commun : ils ne nécessitent aucun effort majeur et sont donc parfaits pour les jeunes enfants ou les genoux fragiles. Dans Le Rocher, une surprise attend les marcheurs : le secteur des abris sous roche, un intrigant phénomène géologique.

Info sur le site de la SEPAQ

 

Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Vous avez peut-être déjà entendu parler du fameux sentier L’Acropole des draveurs, spectaculaire et aussi rock’n’roll à descendre qu’à monter, avec ses 800 mètres de dénivelé. Soit, il s’agit d’un attrait phare de ce parc situé à 2 heures de Québec, mais il y a plusieurs autres options plus appropriées pour ceux et celles qui ne sont pas des randonneurs aguerris. Parmi les plus faciles, L’Érablière propose une jolie boucle de 2,5 km sur terrain plat, que vous pourrez compléter par d’autres sentiers de la même catégorie. Vous êtes plutôt de niveau intermédiaire? Vous aimerez Le Riverain, qui offre plusieurs points de vue sur l’impressionnante vallée.

Info sur le site de la SEPAQ

 

Sentier Mestachibo

Attention : ce sentier de 12,5 km n’est pas de tout repos! Situé à une trentaine de minutes de Québec, il relie l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges à la chute Jean-Larose, au pied du mont Sainte-Anne. De niveau avancé, il compte des passages très abrupts, où on doit s’aider des cordes qui y ont été installées. Mais les efforts en valent la peine, puisqu’il offre de très beaux points de vue sur le paysage accidenté environnant et sur la rivière Sainte-Anne-du-Nord, qu’on traverse d’ailleurs deux fois sur des passerelles suspendues. Dénivelé total : 260 mètres. Parfait pour les randonneurs qui aiment ça sportif!

Info : mestachibo.com

 

image: SEPAQ parc des hautes gorges