Appartements disponibles

Repas de fêtes; à table avec Marie-Josée Garneau du Canard Goulu

9 décembre 2015

Ils font office de traiteurs ou se spécialisent dans un prêt-à-manger du tonnerre. En somme, ils nous simplifient délicieusement la tâche pour nos repas des Fêtes. Mais eux, personnellement, qu’aiment-ils d’un souper de Noël? Certains chefs et traiteurs de Sillery se sont prêtés au jeu pour nous.  Poursuivons la discussion avec Marie-Josée Garneau du Canard goulu


249378_136019313152458_2479545_nQu’est-ce qu’on ne devrait jamais servir lors d’un repas des Fêtes?

Un plat qu’on n’a jamais fait avant. Souvent, on veut faire quelque chose de spécial, de plus recherché et sophistiqué, car on reçoit des gens qu’on aime, et on veut que tout soit parfait… Rater notre coup, c’est terrible. Mieux vaut servir quelque chose qu’on est à l’aise de cuisiner.

Le petit détail qu’on a tendance à oublier mais qui change tout?

On s’énerve tellement qu’on oublie l’essentiel : prendre le temps de s’aimer. Noël, c’est censé être la fête de l’amour, mais on est rarement de bonne humeur le 24. On met trop l’accent sur la déco, la bouffe, le vin, nos vêtements plutôt que d’apprécier le moment qu’on vit avec ceux qu’on aime.

Votre repas favori des Fêtes?

Tout plat de canard, évidemment. C’est tellement savoureux! Mais je me suis aussi réapproprié une tradition d’enfance : le 25 au matin, je déjeune avec un pain sandwich glacé au fromage à la crème et un café. Ça fait 20 ans que ma mère m’en fait un, avec des produits de canard (rillettes, pâté de foie au calvados…). Un grand bonheur!

Un produit incontournable du Canard goulu qui devrait se retrouver sur toute bonne table à Noël?

Le foie gras, peu importe sous quelle forme. Il est toujours populaire à Noël parce qu’on aime servir quelque chose de spécial. C’est un produit de luxe, délicat, festif, que les gens prennent le temps de savourer et d’apprécier car ils en connaissent la valeur.


Rillettes de canard, pâté au porto, gésiers confits, magret fumé, foie gras au torchon ou au sirop d’érable, cassoulet, tourte, canard entier: la matière première à un repas des Fêtes réussi ne manque pas à la boutique du Canard goulu. On s’assure d’en acheter plus que moins, pour être certain d’avoir sa part de restes à déguster pendant les vacances…


304319_359382710816116_1547161046_n

1281, av. Maguire, canardgoulu.com